La technologie rail-route est une technologie adoptée par certains fabricants d’automobiles afin que ces derniers fonctionnent sur les routes et les chemins de fer. Autrement dit, ces véhicules routiers sont adaptés à la traction ferroviaire. Mais, pourquoi opter pour un véhicule qui peut fonctionner à la fois sur un chemin de fer et en même temps sur une route ?
Les véhicules rail-route servent à transporter du personnel sur les voies ferrées
Tout d’abord, il faut notifier qu’il existe plusieurs variétés de véhicule de rail route. Au nombre de ces variétés, on distingue : les camions de maintenance rail-route, les camions de pompiers, les chariots à fourche et les nacelles élévatrices, les excavateurs et les locomotives sur pneus.
En effet, ces véhicules assurent le transport des personnes et des biens sur les voies ferrées. De plus, ils permettent d’effectuer divers travaux de constructions et de réparations sur l’infrastructure ferroviaire. De façon plus explicite, ils facilitent le ramassage de la neige sur les routes, la pulvérisation d’herbicides ainsi que le nettoyage des voies, des rails et du ballast.
Tirer au maximum profit des différents moyens de transport disponibles
La technologie rail-route est idéale pour les travaux sur les voies portuaires, les carrières, les mines, les aciéries, les usines, les métros, les chemins de fer, les tramways et les usines sidérurgiques. En fait, elle permet de minimiser les aléas de la route, facilite les transports internationaux, assure la sécurité des marchandises et la réduction des coûts. En d’autres termes, le fret rail-route permet de prévenir certains impondérables, à savoir : la circulation ralentie, les intempéries, les interdictions de circulations pendant les week-ends, etc.
Par ailleurs, les véhicules de rail-route garantissent la sécurité des marchandises à travers la réduction des risques de dommages, de vol et de perte depuis le point de départ jusqu’à l’arrivée. Pour finir, ils favorisent la réduction des coûts liés au carburant et contribuent à la diminution des émissions de CO2. Puisque les expéditions sont moins néfastes sur l’environnement grâce à la réduction de temps passé sur la route.