Sommaire
Aux cours de ces dernières années, les équipements pour le travail du sol ses sont multipliés sur les marché. Et pour tout agriculteur, l’envie de s’équiper est tentante. Mais le saut vers ces outils demande une bonne dose de réflexion. Ce guide est donc conçu pour aider tout agriculteur désireux de faire un choix optimisé de ses outils pour le travail du sol.
L’outil adapté à l’opération à réaliser
Pour travailler le sol de manière optimale, il faut faire le bon choix des outils. Vous aurez de détails
ici – même. Travailler le sol constitue une bonne alternative. Contrairement à l’utilisation des désherbants chimiques qui ont un impact négatif sur le sol, l’emploi des outils adaptés est la meilleure option. Ces outils sont de plus en plus recommandés, car leur usage protège le sol de toutes ses propriétés.
L’avantage d’opter pour les outils adaptés pour travailler le sol
Le travail du sol renferme de nombreuses caractéristiques, qui ont de considérables impacts sur la texture, les propriétés et sur la structure du sol. Il facilite la croissance des racines par la diminution de la résistance du sol à la pénétration des racines et ce, grâce à l’amélioration des caractéristiques physiques du sol. Les avantages du travail du sol par rapport aux autres techniques, permet de protéger le sol contre les attaques. Aussi avec cette pratique, on note une économie de temps et de carburant.
Quelques outils
Matériels de travail du sol primaire
Le travail du sol primaire a pour but de créer de volume de pores en eau et en air, afin de permettre une pénétration accélérée des racines des plantes dans le sol. Cette technique favorise un ameublissement du sol dans la couche cultivable. On distingue alors cinq types d’outils liés au travail du sol primaire. L’araire ou la charrue simple, la charrue à versoir, la charrue à disque, la rotative et la charrue chisel ou le cultivateur. Lorsque le labour profane est associé à d’autres opérations, on obtient de meilleurs rendements et de moins en moins de risques.
Les matériels de travail du sol secondaire
Ces outils sont généralement utilisés pour travailler le sol peu profond. Sur les climats tropicaux et subtropicaux, ces outils ont un important impact sur le rendement. Aussi, la plupart de ces instruments sont utilisés pour le pillage, l’enfouissement des résidus des récoltes et des engrais, le désherbage. Le pillage empêche l’érosion et augmente l’infiltration des eaux. Quant au désherbage, il offre l’avantage de l’augmentation de la production.
Les outils appropriés
Les outils dits appropriés comprennent les instruments traditionnels et leurs versions modernes, qui sont améliorées et adaptées. A la foi pratiques et polyvalents, ces instruments s’utilisent sur tout type de sol.
Les différentes façons de travailler le sol
Le labour
Le labour est l’une des plus anciennes opérations utilisées par les cultivateurs. Il consiste à retourner la terre, à enfouir les matières organiques dans le sol, afin d’éliminer les ravageurs de la couche superficielle, les adventices et de préparer le sol avant la mise en place des cultures.
Le travail du sol sans labour
Cette technique est née du besoin des agriculteurs à réduire les coûts de production pour maximiser sur l’efficacité. La pratique du travail du sol sans labour est parfois trop longue.
L’usage de la charrue
La charrue est une machine qui sert à travailler le sol de façon superficielle en amont des semis. La technique de la charrue consiste à retourner la terre à préparer le sol à recevoir les prochaines cultures. On retrouve différentes sortes et formes de charrues sur le marché : la charrue à socs simples, la charrue à socs irréversibles, la charrue à socs portée et la charrue à socs semi-portée.
Les critères de choix pour l’outil du travail du sol
Faire le bon choix des outils pour travailler le sol est très crucial. Pour mieux réussir le travail du sol, il faut utiliser les outils et équipements appropriés. Mais lorsque le choix de ceux-ci est mal fait les cultures pourraient en souffrir. On distingue trois grandes catégories d’équipements pour le travail du sol. Il s’agit entre autres des équipements à disques, à palettes et de ceux combinés. Les équipements à disque découpent le sol et les résidus tout en broyant et en pulvérisant. Ils sont recommandés pour tout type de sol. Quant aux équipements à pattes, ils créent une onde de choc et fissurent le sol. Et enfin, les équipements combinés réunissent les caractéristiques des deux.