Les pneus de notre véhicule ont une durée de vie spécifique. Il est utile de connaître les symptômes de l’usure des pneus et de savoir comment prolonger la durée de vie d’un seul ensemble.
Indicateur d’usure des pneus
L’indicateur TWI du pneu permet une évaluation rapide de l’usure. C’est un hommage au manufacturier de pneus pour les conducteurs qui peuvent mieux prendre soin de leur sécurité routière avec une plus grande précision. Pour acheter ou remplacer vos pneus, cliquez sur www.abdapneu.com.
Selon les réglementations légales, l’usure des pneus se produit lorsque la hauteur de la bande de roulement atteint la valeur de l’indicateur d’usure TWI. Il correspond à une hauteur de 1,6 mm et se situe sur le pneu à plusieurs endroits comme un bourrelet entre les pavés de la bande de roulement. De nombreux autres symptômes indiquent que le pneu doit être retiré et remplacé par un neuf. Ceux-ci incluent, entre autres :
- décollement de la bande de roulement et autres exemples de séparation d’éléments pneumatiques,
- déformation de la tringle ou sa visibilité (une jante est montée dessus),
- taches à l’intérieur du pneu (marbre),
- endommagement du flanc du pneumatique (gonflements, rupture de carcasse),
- défauts évidents résultant de l’exploitation (y compris les coupures et déchirures superficielles).
Comment entretenir les pneus ?
Chaque conducteur doit savoir ce qui influence l’usure des pneus et comment l’empêcher efficacement de se produire trop rapidement. Dans une large mesure, c’est le propriétaire du véhicule qui provoque l’usure plus ou moins rapide des pneus. À cet égard, il convient de garder à l’esprit plusieurs facteurs qui prolongent la durée de vie du pneu :
- contrôler la pression des pneumatiques et la maintenir à un niveau constant, ajusté aux préconisations du constructeur et à la charge du véhicule,
- ne dépassant pas le niveau de charge maximal indiqué par l’indice de charge,
- style de conduite : une accélération rapide et un freinage brusque accélèrent l’usure,
- bonnes conditions de stockage saisonnier,
- éviter de heurter des obstacles, par exemple des bordures et des trous dans la chaussée,
- vérifier régulièrement l’état des pneus, de la suspension et de l’ensemble du véhicule.