Les véhicules à Mastervac : Comment fonctionnent-ils ?

Une voiture se compose d’éléments essentiels et sert à transporter des personnes et des marchandises. Elle dispose d’un confort ou d’une sécurité. Toutefois, on retrouve plusieurs catégories de voiture dont les véhicules à mastervac. Découvrez-ici cette pièce mastervac et son fonctionnement.

Zoom sur la pièce mastervac

Le mastervac ou le servofrein est un système de freinage raccordé directement au maître-cylindre du frein. Il utilise la dépression dans le système d’admission du moteur qui agit comme force auxiliaire par le biais d’une membrane. Vous pouvez aller sur le site pour en savoir plus. En effet, le mastervac est en gros une pièce essentielle qui amplifie la force de freinage du véhicule. Cette force se multiplie lorsque votre pédale de frein est actionnée. Ainsi, votre véhicule peut s’arrêter même si vous faites un moindre effort. Le mastervac facilite le fonctionnement du système de freinage. Il est différent du système ABS bien que les deux sont tous du système de freinage. Le servofrein permet de freiner plus fort tandis que le système ABS sert à relâcher le freinage.

Le fonctionnement du mastervac

Le mécanisme auxiliaire qui accentue la force de freinage est le mastervac. Il existe en deux types à savoir les mastervacs à dépression et ceux mécaniques. Les servofreins mécaniques ont une progressivité difficile à gérer et sont assez brutaux. Ils équipaient les anciens véhicules en utilisant la force vive de la voiture comme source d’énergie auxiliaire. Les servofreins à dépression utilisent la dépression du moteur ou celle de la pompe à vide. La pression allant dans le maître-cylindre parvient dans la partie hydraulique du servofrein lorsque le frein est actionné. Ainsi, le piston est poussé et ordonne l’arrivée de la dépression puis aspire vers l’extérieur. Le piston principal de l’hydraulique du système est alors poussé et cette force est transmise aux entiers pour faciliter le freinage.

/ by

Post Author: