Le shifter : À quoi sert-il ?

Les motards et amoureux de grosse bécane, montre un amour particulier pour la vitesse. Amour qui conduit à une modification stratégique de la moto en vue d’une bonne performance. Le shifter est l’un des éléments le plus souvent ajoutés pour augmenter les performances de la moto. Mais, à quoi sert cet outil ?

Qu’est-ce qu’un shifter ?

Connu aussi sous le nom de quickshifter, le shifter est un élément très utilisé par les motards pour permettre un changement de vitesse facile lors d’une conduite. En effet, dans une conduite à pleine vitesse, pour un changement de vitesse, il faut la plupart du temps couper le gaz et faire recours à l’embrayage. Le shifter est le dispositif qui vient régler ce problème. Grâce au shifter, vous pouvez changer de vitesse sans solliciter l’embrayage et sans réduire le gaz. Notons donc qu’il est beaucoup plus utilisé chez les motards en quête de vitesse, car en conduite normale, c’est-à-dire, conduite à vitesse normale, le shifter n’est pas très souvent sollicité.

Si vous désirez donc, avoir une bonne expérience de conduite à pleine vitesse, il serait utile d’installer un shifter performant. L’un des plus performants est le shifter Yamaha mt 09 tracer dont l’efficacité n’est plus à prouver.

Comment fonctionne un shifter ?

Une fois le shifter installé sur votre moto, il va lors d’une course par exemple, permettre au pilote de changer de vitesse en exerçant une petite coupure électronique et rapide, ce qui annulera la coupure du moteur et soulager la boîte à vitesse ne serait-ce qu’un court instant. Et le processus se répète à chaque changement de vitesse.

Qui peut utiliser un shifter ?

L’utilité de cet engin n’est plus à prouver, il peut être utilisé sur toutes les grosses motos. Néanmoins, il est beaucoup plus utile sur les motos qui roulent à grande vitesse. Si vous n’êtes pas un amoureux de vitesse, il va augmenter les performances de votre moto, mais ne va pas servir à grand-chose.

/ by

Post Author: